samedi 30 avril 2016

Lifestyle : Le concept store éthique FRONT DE MODE à Paris !


Front de Mode, un vrai bon plan pour la mode consciente !

Alors que la papesse du select shop, a.k.a. Colette, pense à une éventuelle fermeture de son temple historique ès tendances de la rue Saint-Honoré, sa boutique depuis longtemps culte n'en finit pas de faire des émules plus ou moins heureux. 

Découvert il y a quelques mois au détour d'un vernissage de street art, ce select shop planqué dans la rue Volta (m° arts et métiers dans le 3ème à Paris) a retenu mon attention. Accolé à une galerie de street art, le shop dégage une vraie ambiance sympa ! On y fait volontiers un tour, à la découverte de trésors inattendus : des vêtements peints à la main par un artiste de ci, des créateurs délicats de là, de la déco rétro, des sacs à dos faits main... Et une petite marque de cosmétique bretonne Nominoë qui, ornée d'un triskel, invite au voyage au coeur des plantes de bretonnes (ajonc, blé noit, criste marine...). Qui ne demande qu'à être testée..
concept store développement durable
Front de Mode mise sur le développement durable.


La boutique dont le "Manifesto" est le développement durable propose une mode éthique qui se veut un laboratoire pour un "écosystème du XXIème siècle", dixit Sakina M'Sa, créatrice et maîtresse des lieux. Dans cette perspective, elle a sélectionné une cinquantaine de créateurs français et internationaux (dont la célèbre marque Misericordia) unis par au moins l'un des trois fondements du développement durable ( approche sociale de la production, respect de l'environnement, portée sociétale et culturelle). Une mode engagée qui célèbre déjà son premier anniversaire au rythme de quelques apéros estivaux.

Front de mode
42 Rue Volta, 75003 Paris