samedi 8 septembre 2012

Angel : la star des parfums fête ses 20 ans !

Joyeux anniversaire Angel !



Angel, la toute première fragrance de chez Thierry Mugler, grâce à son succès, a donné naissance à d'autres surprises olfactives telles que Womanity, Alien ou encore A Men...

La belle étoile au jus bleu si gourmand signée Thierry Mugler célèbre son anniversaire en rendant hommage à celles qui la portent, et à sa fabuleuse histoire...


20 ans déjà ! Angel comme un sillage, un rêve.... le moment semble donc fort bien choisi pour décrypter son incroyable succès avec Joël Palix, président de Clarins Fragrance Group à qui j'ai posé quelques questions et qui a eu la gentillesse de dévoiler certains des nombreux mystères de la légendaire étoile.

©Alexandra Boucherifi

Quel bilan faites-vous des 20 ans d'Angel ?

C'est une réussite incroyable ! Angel a à la fois fondé la marque Thierry Mugler en parfums et celle du groupe Clarins parfums. Et aujourd'hui, c'est un classique de la parfumerie, comme une oeuvre qui va rester.

Comment expliquer le succès d'Angel ? 
Qu'est-ce qui fait la réussite d'un parfum ?

Il y a toujours une part de mystère dans la réussite d'un parfum.

Angel, c'est d'abord un succès olfactif avec un jus remarquable, fondateur des orientaux gourmands que nous avons créés. Il correspond à la première génération de femmes nées avec les sucrés. A partir des années 60, la manière de s'alimenter subit des modifications et une vingtaine d'années plus tard, une nouvelle proposition olfactive arrive, en adéquation avec ce changement.

Il y a bien sûr le nom : Angel...

Et le flacon sur le thème de l'étoile comme un écho à l'univers où l'on découvre de nouvelles étoiles chaque année, c'est sans fin. Nous nous proposons également une étoile différente tous les ans.

Thierry Mugler, qui est toujours le directeur artistique, travaille avec Jean Jacques Urcun, un designer qui réalisait à l'époque ses célèbres robes bustiers. Il traduit avec finesse les dessins et les envies de Monsieur Mugler pour chaque flacon.

De quelle façon célébrez-vous ces 20 ans ?

Dans la convivialité et la complicité avec les femmes. Nous les remercions en leur proposant notamment une édition particulière : l'étoile des 20 ans. Nous aurons d'autres surprises, des animations en magasin, de la publicité et une très belle déclinaison en fin d'année.

Pour les fans d'Angel, peut-on lever le voile sur l'un des secrets de fabrication ?

Oui, je peux vous parler du mystère du flacon étoilé.
La fabrication du verre est très précise et répond à la Loi de la gravité. Lors de la fabrication du prototype de l'étoile, il était impossible de mouler une étoile en faisant en sorte que le jus bleuté aille également dans ses branches, tel que le souhaitait Thierry Mugler.

Malgré des mois de recherches, les branches ne se remplissaient pas et le flacon semblait impossible à réaliser.

Nous avons pris le partie de montrer un défilé de Thierry Mugler aux ateliers de verreries Brosse afin d'essayer de trouver une solution au travers de l'esprit de la maison. Et dans la salle quelqu'un a eu l'idée géniale de composer un moule rotatif dans lequel le verre serait versé et exécuterait sa solidification en tournant.

Ainsi est né le flacon étoile.

Angel en chiffre, ça donne quoi ?

Angel fait partie du top 5 des parfums en Europe et aux Etats-Unis en terme de ventes.
Ce qui est très rare !
Peu de parfums peuvent se targuer d'avoir réussi des deux côtés de l'Atlantique.
Angel se classe au 3ème rang en France et au 5ème rang en Europe.
La première référence vendue en France est le ressourçage de l'étoile de 25ml.
Ce qui signifie que chaque jour, des centaines de femmes vont ressourcer leur flacon.
En plus, c'est un geste écologique ! La source est une réelle fierté pour nous.

Quel futur peut-on souhaiter à cette star des parfums ?

Qu'Angel poursuive sa trajectoire de succès  en retant un parfum précieux et rare, avec des exclusivités dans l'univers des étoiles.


*******


Et justement, afin de célébrer comme il se doit cette date importante, une nouvelle étoile apparait dès le 15 octobre dans les parfumeries agréées Thierry Mugler Parfums. Angel Precious Star, toute scintillante et ornée d'un médaillon pour ses 20 ans, est agrémentée de paillettes argentées sur ses facettes. Une édition limitée à collectionner !

 
Angel Precious Star. Eau de parfum 25ml ressourçable. Prix conseillé : 72,50 €


Quelques surprises sont également à guetter pour celles qui ont un lien fort avec Angel.
En voici :
de gauche à droite : Angel, collection cuir, eau de parfum et bracelet cuir; Angel, eau de parfum sublimée dans un réservoir avec des morceaux de cuir; Angel, eau de toilette, les comètes ressourçables.


Pour ma part, je me souviens avec émoi de la sortie au début des années 90 de cet ovni au jus bleuté, qui à l'époque perturbait et allait pourtant révolutionner le monde du parfum. J'aimais le contraste de la froideur de l'écrin et de la chaleur de cette fragrance originale. Etant fan de la mode de Thierry Mugler des années 90, j'ai très vite adhéré au concept d'Angel. J'ai alors collectionné les étoiles ressourçables ou non, puis une grande partie de la déclinaison de produits de beauté, dont voici
un petit échantillon plus récent :
Etoile non ressourçable, voile céleste (body lotion), Féerie de lumières (poudre pour le corps rechargeable), crème céleste pour le corps, déodorant caresse d'ange, déodorant céleste, brume céleste cheveux, étoile de collection, étoile ressourçable et non ressourçable, parfum de poche...

Si cette saga vous a plu, je me ferais un plaisir de vous proposer quelques autres secrets cachés de ce précieux parfum dans un prochain article...



1 commentaire:

  1. Bonjour , merci pour cet article moi qui adore Angel j'ai beaucoup apprécié , d'ailleurs je le collectionne voici le blog de ma collection de ce parfum si vous souhaitez y faire un tour http://parfumangel.jimdo.com/ !
    Sinon vos photos sont superbes la Precious Star est magnifique j'ai hate de l'avoir !

    RépondreSupprimer