Paris Games Week : les nouveautés du gaming 2012 !

En 2010 naissait le Paris Games Week, salon parisien dédié au jeu vidéo. Fort de ses 120 000 visiteurs et de sa qualité, il reçut le Prix du salon de l'année et le grand prix de la cration Viparis.
En 2012, du 31 octobre au 4 novembre, le salon reçoit 200 000 visiteurs  épris de gaming. L'occasion de tester les nouvelles consoles et les jeux à sortir d'ici 2013. Le rêve des geeks...

 Je suis allée à l'inauguration du salon et voici les infos et visuels sélectionnés pour vous.

Tout d'abord du nouveau dans le gameplay chez Nintendo avec l'imminente sortie de la WiiU que j'avais déjà testée cet été... et de jeux aussi attendus que ZombieU, Project P-100, Sing, Nintendoland ou FitU.

Durant le Paris Games Week, tout un stand est dévolu à la U, l'occasion pour le public de tester cette nouvelle façon de jouer, qu'on pourrait qualifier comme étant à mi chemin entre un jeu de réseau et une console de salon.
Première sur le stand au moment de l'ouverture du salon, j'ai joué une demi heure à la WiiU avec un ami. Je confirme ma première impression : cette nouvelle console révolutionne notre façon de jouer très agréablement. Celui qui tient en main le GamePad voit plus de choses que le joueur qui regarde l'écran de jeu générique. Il peut par exemple se cacher plus aisément en ayant un plan sous les yeux que le second joueur ne voit pas, tout en surveillant ce qui se passe sur l'écran générique.

Dans ZombieU, sur le GamePad, les zombies voient le plan global du jeu et peuvent se déplacer stratégiquement. Le tueur de zombies ne voit sur grand écran qu'une portion du jeu et avance à vue d'oeil.

Sur le stand de Sony PlayStation, je découvre avec étonnement une version d'Assassin's Creed III (que j'ai découvert lors du lancement du jeu par Ubisoft) sans Connor, en exclu pour la Vita. Il est remplacé par une fille... Autre nouveauté, un livre à jouer.

Grande innovation qui plaira autant aux parents qu'aux enfants. Il s'agit de jouer en lisant : on avance dans le livre Le Livre des Sorts (pondu par Mme Harry Potter : J.K. Rowling) en résolvant des énigmes ou en exécutant des exercices sur la PS3.

Bien sûr, je fais une halte salutaire au stand du retro gaming dédié cette année aux jeux des années 80. Je me souviens avec émoi de l'édition de l'année passée consacrée aux années 70s, j'avais pu rejouer à Pong, le premier jeu que j'ai tenu entre mes mains chez mes cousins.

J'y ai croisé un Mario fille ultra sexy et je me suis jetée sur PacMan en 3D, bonheur :)
Hervé Nicolas, responsable événementiel et communication de MO5, l'association de préservation et de diffusion du patrimoine numérique, se fait interviewer -juste avant moi- par Lorrain Sénéchal du Mouv'.

Lorrain me pose quelques questions sur la légitimité du gaming en tant qu'objet de culture et de conservation. Etant pionnière en matière de gaming puisque je suis la première journaliste à avoir chroniquer les jeux vidéos pour des magazines généralistes en France il y a presque 15 ans, je fais le point sur l'histoire du jeu.

Puis, je suis allée saluer Street Fighter qui fête ses 25 ans d'existence cette année !! Et qui propose une compétition internationale, dont la finale France a justement lieu sous mes yeux. 

gaming jeu vidéo

Après, je me rends chez Orange et je teste les jeux de salon pour toute la famille et ALT MIND premier jeu plurimédias et interactif.

Si vous aimez les séries policières, je vous conseille d'aller le découvrir de ce pas. Il s'agit de vous infiltrer dans la recherche de personnes disparues et d'en retrouver les coupables, à la manière de NCIS.

Lorsque vous lancez une vidéo, vous pouvez par exemple zoomer sur un objet ou lancer un mode ultraviolet pour déceler les traces de sang.

Bref, vous voilà dans la peau d'un enquêteur de talent. Le jeu a d'ailleurs une interaction dans la vie réelle. On peut vous donner un indice qui vous conduira par exemple dans un aéroport pour alpaguer un personnage clé. Si, si ! 

J'ai également jeté un oeil aux grandes sorties de jeu attendues pour Noël et saisi l'occasion de tester Tekken tournament 2. Mais je reste sur ma préférence pour Tekken 4.

Sim City
Poursuivant mon chemin, j'ai fait une halte chez Skylanders où on nous a offerts des mini burgers délicieux et un risotto aux pousses d'asperge nappé d'un filet d'huile de truffe à tomber !

Enfin, sur le stand de Microsoft, j'ai eu la chance d'être parmi les premiers à jouer à Halo 4, en présence de l'artiste qui en crée les visuels, aka, Nicolas Bourdier. Voici en exclu quelques images du jeu à sortir dans quelques jours... le 6 novembre !!
Nicolas Bouvier, DA du jeu Halo.
Halo 4




Et voilà la grande nouveauté de HALO 4 : trois modes de jeu et le retour de Master Chief et le mode Spartan Ops qui pemet de jouer/ de s'exercer avec zéro pression. A table !

Commentaires