ARNAUD PAGES AU COLETTE CARNAVAL

Arnaud Pagès a commis bon nombre de visuels parfois drôles, parfois drôles et effrayants, avec sa patte très "street art". Il est à l'origine d'une série flippante sur des serial killer pour la marque Kulte, de monstres en tous genres, d'icônes de la musique... J'ai d'ailleurs été ravie de l'exposer dans l'exposition que j'ai conçue sur Lady Gaga en 2010. Voici l'illustrateur de retour avec un fauteuil improbable : le Yeti project. Une très belle collaboration avec Jeux de Lin présentée ce wekk-end lors du Colette Carnaval pour les 15 ans de mon concept store parisien préféré. A cette occasion, je me suis entretenue avec Arnaud.

Comment ce Yéti project est-il né ?
Il est né avant tout de mon envie de faire quelque chose de nouveau avec mes dessins. Depuis longtemps, j'ai envie de diversifier mon travail et de m'attaquer à un projet qui soit en 3 dimensions. J'ai été contacté par Jeux de Lin, ils sont tapissiers et décorateurs. Ils m'ont proposé de monter un projet avec eux, et très vite on est partis sur l'idée de faire un fauteuil.
D'où vient votre intérêt pour le Yéti ?
Et je suis fasciné depuis longtemps par ce personnage du Yéti. Donc c'était l'occasion de faire quelque chose autour de ce thème. Ça remonte à très loin, à ma lecture de Tintin au Tibet quand j'avais 6 ou 7 ans. Mais d'une façon plus générale, j'ai toujours été fasciné par ce genre de légendes, le Monstre du Loch Ness, le grand serpent de mer, par exemple aussi. Ce qu'on appelle la "cryptozoologie". Et puis j'ai également été fasciné par les dinosaures. Donc ce thème du Yéti est venu comme ça, en remontant mes souvenirs d'enfance.
Avez-vous déjà réalisé des collabs en design ?
Non, c'est la première fois que je faisais une collab' en design. J'ai fais beaucoup de collabs en textile, avec différentes marques, mais en design c'est une première.
Comment s'est passé votre collab : vous avez choisi le fauteuil, soigné les détails  ?
Disons que j'ai avant tout fait ce que je sais le mieux faire : un dessin. A partir de ce dessin, du thème et également des couleurs que j'avais choisi, Jeux de Lin a fait le reste. Choix des matériaux, et des couleurs des tissus... Donc c'est une vraie collaboration dans le sens ou ils ont amené leur touche créative. Ils n'ont pas simplement produit le fauteuil, ils y ont rajouté leur univers.
Vous le voyez dans quel type d'intérieur ?
Dans toutes sortes d'intérieurs. C'est à la fois un fauteuil très moderne, mais avec un cachet un peu ancien. Il est à la fois "classe" mais aussi très graphique, chaleureux tout en étant trendy. Du coup, il peut s'adapter à toutes sortes d'intérieurs et de décors.
Comment ce fauteuil se retrouve-t-il dans le Carnaval de Colette et quels jours peut-on le voir et comment sera-t-il présenté ?
J'avais déjà travaillé avec Colette par le passé, et quand je leur ai proposé mon fauteuil ils ont tout de suite voulu que je participe au Carnaval de Colette, qui marque les 15 ans du plus célèbre des concept store parisien. C'est un grand honneur pour moi de me retrouver aux côtés de marques et de créateurs internationalement connus ! Nous avons un stand "Yeti Project" avec pleins d'animations et de surprises. Donc n'hésitez pas à venir samedi 10 et dimanche 11 mars 2012 aux Tuileries entre 12h et 18h. L'entrée est gratuite en plus.
Le fauteuil sera-t-il ensuite proposé à la vente chez Colette ?
Je ne sais pas encore. En tout cas il est possible de l'acheter ce week-end là, ainsi que les coussins d'ailleurs (et de le commander sur le site de la marque, ndr).
Votre prochain challenge ?
Ce que j'aimerais c'est pérenniser ma collaboration avec Colette et travailler avec eux sur la durée. Donc créer une vraie collaboration et une vraie présence de mon travail chez eux. Ainsi que dans les autres concept stores du même niveau dans le monde. C'est plutôt un bon challenge.
Fauteuil : 2600 €
Coussins : entre 60 et 90 €

Commentaires