Prix du Graffiti à Paris : l'eau dans l'espace urbain au Pavillon de l'eau



En juin dernier je reçois un appel : "ça te dit de participer au Prix du graffiti ? C'est sur le thème de l'eau dans la ville". Impliquée dans les thématiques liées à l'environnement (j'écris d'ailleurs parfois pour www.lejournalminimal.fr), je me suis sentie touchée. Et j'ai commencé à peindre...



Immédiatement, j'ai eu deux idées en tête : évoquer le manque d'eau dans certaines régions du monde et l'abondance que l'on en a ici... jusqu'au gaspillage. Je me suis alors souvenue de ce que je pouvais ressentir quand, enfant, je me rendais là où l'eau manquait. Nous pouvions être privés d'eau courante plusieurs jours l'été et quand elle revenait, tout s'arrêtait. Ma famille, les voisins, les amis, les inconnus récoltaient tant bien que mal l'eau, saluant son retour comme un chercheur d'or découvrant quelques pépites après un dur labeur sous le soleil du far west. Précieuse et rare, l'eau était stockée dans d'immenses containers et des dizaines de bidons, quand le liquide abondait.

L'eau est un rêve.

Nous l'avons en abondance de ce côté du monde mais nous ne l'apprécions pas nécessairement à sa juste valeur au quotidien et pourtant sans elle, nous ne pouvons vivre.

J'ai imaginé une toile sur la thématique du rêve autour de l'eau et je me suis peinte assise en bord de Seine après un graffiti H2O que j'aurais posé sur le mur derrière moi. Au premier plan, on aperçoit des poissons et une bouée flamant rose, comme une ode à la vie.

Cette toile est en réalité augmentée, l'une des pratiques que je développe pour technologiser ma peinture. Ainsi, lorsque l'on passe un smartphone ou une tablette avec l'application adéquate, la toile révèle des secrets. On entend alors un égouttement rappelant la préciosité de l'eau et sa raréfaction, ou bien une autre peinture taguée apparait par-dessus la toile avec la consommation d'eau des parisiens et les gestes pour ne pas la gaspiller.

J'ai été ravie de pouvoir exposer avec quelques dizaines d'artistes  du graffiti et du street art sur cette thématique. Le public était intrigué par ma toile en RA et Me Cornette de Saint Cyr n'a pas manqué de me dire que c'était là la peinture du futur. Je vous laisse regarder ce que ça donne !

Commentaires